Wangetti Trail en Australie : Ouverture de la première section du nouveau sentier de randonnée et de vélo longue distance dans le nord tropical du Queensland

Au nord de Cairns, un nouveau sentier de randonnée de 94 kilomètres, le Wangetti Trail, est en cours de construction –
cette nouvelle route est à la fois un sentier de randonnée longue distance et une piste pour VTT.
Elle se situe directement entre deux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO : la Grande Barrière de Corail et la forêt tropicale
des Wet Tropics du Queensland. La première section du parcours, de Palm Cove à Ellis Beach, a maintenant été inaugurée.

D'ici la fin de 2026, un nouveau sentier de randonnée et de vélo de 94 kilomètres verra le jour au nord de Cairns. La première section du Wangetti Trail a été officiellement inaugurée.

Il faut prévoir environ trois heures pour parcourir les 7,8 kilomètres entre Palm Cove et Ellis Beach à pied (aller simple). Les cyclistes peuvent réaliser le trajet en environ 45 minutes. Les piétons ont toujours la priorité sur la section commune, dans les deux sens.

> Vidéo: https://www.cairnspost.com.au/news/cairns/wangetti-trail-hike/video/4e8b3fc5cd10b393e366456e4bdb3248

Le Wangetti Trail traverse les Wet Tropics du Queensland
Certains tronçons du Wangetti Trail longent des plages bordées de palmiers et des falaises avec vue sur l'océan, tandis que d'autres passent à l'intérieur des terres à travers des forêts tropicales ombragées et des zones de brousse. Le long du chemin, des panneaux et des marques indiquent des points de vue, des aires de repos ainsi que des informations sur la faune et la flore locales. En plus des chants des oiseaux tropicaux, il est possible d'apercevoir des rat-kangourous musqués, des dendrolagues, des possums à queue en anneau ou encore des éperviers gris. Le paysage des Wet Tropics du Queensland est également un habitat crucial pour des espèces menacées comme le casoar à casque et le perroquet pygmée masqué, ainsi que la chouette ninoxe rousse.

Le premier tronçon ouvert du Wangetti Trail compte déjà plus de 2 500 plantes indigènes plantées et 17 ponts construits.

Le sentier passe par des ponts suspendus et des chemins à travers les mangroves
Une fois achevé, le sentier complet de 94 kilomètres s'étendra de Palm Cove à Port Douglas, en passant par Wangetti – qui donne son nom au trail –, et traversera trois parcs nationaux, tout en se situant entre deux sites du patrimoine mondial : la Grande Barrière de Corail et la forêt tropicale des Wet Tropics du Queensland.

Le trail offre des vues panoramiques sur Double Island et Trinity Beach, ainsi que des possibilités d'observation de crocodiles le long de la rivière Mowbray.

Le gouvernement du Queensland a alloué environ 29 millions d'euros pour ce projet, qui comprend la construction de nouveaux ponts suspendus, de plusieurs campings et d'un sentier à travers les mangroves. Environ 5 millions d'euros proviennent du « National Tourism Icons Program » du gouvernement australien.

Depuis la conception du Wangetti Trail, le gouvernement du Queensland collabore avec les propriétaires traditionnels des terres, les Traditional Owners. « Ils nous ont beaucoup aidés dans la conception du parcours et sont impliqués dans la construction. Nous voulons évidemment protéger leur patrimoine culturel ainsi que la nature », explique Michael Healy, ministre du Tourisme du Queensland. Une fois le sentier terminé, plusieurs guides et gardes forestiers indigènes y travailleront.

> Le Wangetti Trail sur Facebook : https://www.facebook.com/wangettitrail

Le Wangetti Trail est le premier sentier spécialement conçu pour la randonnée et le VTT dans un parc national du Queensland, avec une double utilisation.

Ce nouveau sentier est classé « Grade 3 », un niveau de difficulté modéré (la gamme va jusqu’à 5), ce qui le rend accessible à la plupart des groupes d’âge et niveaux de forme physique.

Pour plus de détails sur le nouveau trail : https://parks.desi.qld.gov.au/parks/wangetti-trail

De nombreux conseils de voyage pour la région du nord tropical du Queensland sont disponibles sur : https://tropicalnorthqueensland.org.au .

CI-DESSUS, vous pouvez télécharger directement des photos en lien avec le présent communiqué de presse. Nous vous prions de conserver le crédit iconographique correspondant.

Des images vidéo sont disponibles en téléchargement ici :

Le Nord Tropical du Queensland
Coloré et diversifié ! Des forêts tropicales verdoyantes, des cascades spectaculaires, la Grande Barrière de Corail avec son monde sous-marin aux couleurs éclatantes, des îles paradisiaques exotiques, des plages de sable doré bordées de palmiers, les autochtones australiens, une faune unique et l'immensité rouge infinie du bush australien avec ses gorges et ses cavernes - voici le Nord Tropical du Queensland, "l'Australie en miniature".
Tropical North Queensland offre d'innombrables moments époustouflants ! Par exemple, faire de la plongée en apnée et de la plongée sous-marine dans le "plus grand aquarium du monde" - ici, vous partagez la mer avec de curieux petits rorquals et d'immenses tortues de mer. Ou encore dans la forêt tropicale de Daintree, la plus ancienne forêt tropicale du monde - ici, les voyageurs peuvent rencontrer des kangourous arboricoles et des casoars timides.
Cairns : La porte d'entrée de la région ! Dans cette ville qui incarne le style de vie typiquement décontracté de l'Australie, les choses sont détendues - ce n'est pas étonnant, étant donné les températures chaudes toute l'année. Les habitants sont décontractés, ouverts et accueillants.
Une excellente infrastructure ! Explorer le Nord Tropical du Queensland est très facile. Toutes les entreprises de location de camping-cars et de voitures ont une succursale à Cairns.
La meilleure période de voyage ! La région est accessible toute l'année, bien qu'il puisse pleuvoir plus fréquemment au début de l'année ("Green season"). La période idéale pour visiter le nord tropical du Queensland est entre avril et novembre.
Informations ! Pour obtenir des informations sur le Nord Tropical du Queensland, visitez le site www.tropicalnorthqueensland.org.au