Reef Recovery Day : Contribuer à la croissance des coraux sur la Grande Barrière de Corail

Les voyageurs en Australie participent à l’installation des MARRS Reef Stars lors d’une excursion sur le récif -
Des structures en acier pour restaurer les parties endommagées de la Grande Barrière de Corail

Une nouvelle initiative de science participative a vu le jour sur la Grande Barrière de Corail avec le lancement du "Reef Recovery Day". Désormais, une fois par semaine, les voyageurs peuvent aider à installer des structures en acier spéciales, appelées MARRS Reef Stars, afin de restaurer les récifs coralliens endommagés.

Grâce à cette initiative de Dreamtime Dive & Snorkel, les touristes travaillent en collaboration avec des scientifiques expérimentés et des membres des communautés autochtones pour réparer les parties abîmées du récif.

Mars Assisted Reef Restoration System (MARRS)
Dreamtime Dive & Snorkel utilise le Mars Assisted Reef Restoration System (MARRS) pour stabiliser les débris coralliens causés par les cyclones. Dans un premier temps, des biologistes marins et des Traditional Owners (les gardiens traditionnels de la mer) fixent ensemble avec les visiteurs des fragments de corail intacts sur les Reef Stars.

Ces structures hexagonales en acier sont recouvertes de granulats et de sable grossier. Ce revêtement protège non seulement la structure métallique, mais il offre également une surface rugueuse permettant aux fragments de coraux de mieux s’accrocher. Une fois installées et reliées entre elles sur le fond marin, ces Reef Stars offrent un support stable qui accélère la croissance des coraux.

Au fil du temps, les fragments de coraux fixés fusionnent avec la structure en acier et grandissent comme un récif naturel. Sans un sol fixe, ces fragments auraient peu de chances de survie, car ils seraient constamment déplacés par les courants.

Depuis l’installation des premiers Reef Stars sur la Grande Barrière de Corail en 2020, les scientifiques ont constaté une augmentation de 50 % du couvert corallien en seulement 18 mois. L’équipe de Dreamtime Dive & Snorkel a déjà installé plus de 1000 Reef Stars à différents endroits du récif dans le Tropical North Queensland, mais jusqu’à présent, les voyageurs n’étaient pas impliqués dans le projet.

La méthode Reef Star a été développée par le groupe Mars Incorporated (fabricant des célèbres barres chocolatées) et testée pendant dix ans en Indonésie, sur l’île de Sulawesi. Le projet sur la Grande Barrière de Corail est soutenu par MARS Sustainable Solutions, GBR Biology, Reef Cooperative, Citizens of the GBR et la Cotton On Foundation.

> Vidéo du "Reef Recovery Day" : https://www.youtube.com/watch?v=ZfTUSOGYENI

Une immersion de cinq heures sur le Outer Reef
Lors du "Reef Recovery Day", les participants passent environ cinq heures au Hastings Reef ou au Norman Reef, situés dans la région du Yirrganydji Sea Country. Les Traditional Owners, qui pratiquent la gestion écologique du récif depuis plus de 60 000 ans, accompagnent chaque excursion et partagent leur riche culture avec les visiteurs.

Les excursions "Reef Recovery Day" ont lieu tous les mercredis à 9h au départ de Cairns. Tarif adulte : 219 AUD (environ 131 EUR). Tarif enfant (4 à 14 ans) : 139 AUD (environ 83 EUR). L’expérience comprend l’équipement de snorkeling, une excursion en bateau à fond de verre et le déjeuner.

Plus de détails sur le projet et les excursions : https://dreamtimedive.com/reef-recovery-day/ 

Autres expériences inoubliables sur la Grande Barrière de Corail : https://tropicalnorthqueensland.org.au/things-to-do/great-barrier-reef-ocean

Des images adaptées à ce communiqué de presse se trouvent ci-dessus. Veuillez respecter les crédits photo indiqués.