La Grande Barrière de corail nominée pour la plus haute distinction environnementale mondiale

Chaque année, le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) décerne, dans le cadre du prestigieux prix « Champions of the Earth»,
un Lifetime Achievement Award. Cette année, c’est une merveille naturelle entière qui est en lice : la Grande Barrière de corail.
Pétition : L’initiative « Lifetime of Greatness » appelle au soutien mondial pour que le plus grand récif corallien
de la planète soit récompensé par le PNUE pour l’ensemble de son œuvre.

La Grande Barrière de corail a été nominée pour le prestigieux prix environnemental « Champions de la Terre » du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, plus grand récif corallien au monde, pourrait devenir le tout premier lauréat non humain d’un Lifetime Achievement Award, la plus haute distinction environnementale du PNUE.

L’annonce de cette nomination, faite aujourd’hui à l’occasion de la Journée mondiale de la Terre (22 avril), est le fruit d’une initiative des Reef Guardian Councils de la Great Barrier Reef Marine Park Authority. Elle réunit des communautés et entreprises engagées, y compris des propriétaires traditionnels, des océanographes, des élèves, des étudiants et des acteurs du tourisme.

Avec cette nomination au principal prix environnemental du PNUE, les initiateurs souhaitent sensibiliser à la fragilité du récif et encourager les gens à le visiter, contribuant ainsi à sa préservation pour les générations futures.

Sir David Attenborough fait partie des géants de l’environnement qui ont déjà reçu le Lifetime Achievement Award. Ce prix est décerné à une personne vivante qui s’est engagée pendant des décennies pour la protection de la Terre et de ses habitants. « Seules des personnes vivantes peuvent recevoir cette distinction, et une personne est définie comme un « être vivant distinct ». En nous basant sur la définition de l’UNESCO, qui considère la Grande Barrière de corail comme un être vivant exceptionnel et d’importance mondiale, nous soutenons que le plus grand récif corallien de la planète répond aux critères d’éligibilité », explique Jeff Baines, président des Reef Guardian Councils.

Dans une vidéo spécialement produite pour la nomination, des Traditional Owners témoignent du rôle fondamental de la Grande Barrière de corail, qui agit depuis des millénaires comme enseignante, guérisseuse et pourvoyeuse pour les First Nations. Les Master Reef Guides et les biologistes marins soutiennent également la candidature et soulignent que la Grande Barrière de corail abrite plus de 9 000 espèces marines, en faisant ainsi l’un des écosystèmes les plus riches en biodiversité de la planète.

Vidéo: https://vimeo.com/1075228960/c5cd65d010?share=copy 

L’initiative « Lifetime of Greatness » lance un appel à signatures
La nomination au prix environnemental du PNUE fait partie du projet « Lifetime of Greatness », lancé par Tourism Tropical North Queensland en collaboration avec les personnes et organisations mentionnées ci-dessus, accompagné d’un appel mondial à signatures sur le site internet : https://alifetimeofgreatness.com/ 

Avec une signature et en partageant du contenu sur les réseaux sociaux au sujet de la Grande Barrière de corail, les gens du monde entier peuvent exprimer leur soutien à sa reconnaissance dans le cadre du Lifetime Achievement Award, et encourager d'autres à faire de même, explique Mark Olsen, directeur général de Tourism Tropical North Queensland. « Le secteur du tourisme s’est pleinement mobilisé pour cette nomination, car nous constatons chaque jour l’impact positif de la Grande Barrière de corail sur les gens. De nombreux visiteurs comprennent l’importance de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la biodiversité et la culture autochtone », souligne Olsen.

« La Grande Barrière de corail n’est pas seulement une merveille naturelle – c’est un être vivant qui, depuis des millénaires, génère silencieusement la vie. C’est notre chance de lui rendre hommage, de reconnaître sa contribution comme il se doit, tout en sensibilisant à la nécessité de continuer à protéger sa beauté et sa biodiversité », explique Anna Marsden, directrice générale de la Great Barrier Reef Foundation.

« La Grande Barrière de corail est une candidate digne de cette distinction prestigieuse. En tant que plus grand système récifal du monde, abritant une incroyable diversité de vie marine, elle représente l’un des êtres vivants les plus extraordinaires de la planète », résume Craig Davidson, PDG de Tourism and Events Queensland. « Le récif est essentiel à l’environnement, aux organismes qui y vivent et aux communautés environnantes. Cette nomination permet de sensibiliser à sa protection et met en lumière l’énorme travail réalisé pour qu’il puisse être admiré par les générations futures », ajoute Davidson.

La Grande Barrière de corail – le plus grand récif corallien du monde
La Grande Barrière de corail est la plus grande structure vivante de la planète et l'une des Sept Merveilles naturelles du monde. Elle joue un rôle essentiel dans la régulation du climat mondial, la protection des communautés côtières et la préservation d’une biodiversité exceptionnelle.

Située au nord-est de l’Australie, au large des côtes du Queensland, la Grande Barrière de corail s’étend sur environ 2 300 kilomètres. Sa superficie totale de 350 000 kilomètres carrés équivaut à celle de l’Allemagne. C’est le plus grand récif corallien du monde, si vaste qu’il est visible depuis l’espace. Il est composé d’environ 3 000 récifs individuels et de plus de 1 000 îles.

La Grande Barrière de corail représente 10 % des récifs coralliens mondiaux et abrite plus de 9 000 espèces différentes, ce qui en fait l’un des écosystèmes naturels les plus complexes et les plus riches de la planète. Dans ce « plus grand aquarium du monde » vivent quelque 1 600 espèces de poissons, 1 500 espèces de coraux, 136 espèces de requins et de raies, ainsi que plus de 30 espèces de baleines et de dauphins.

Le moyen le plus simple de découvrir ce monde sous-marin coloré et diversifié est de participer à des excursions de plongée ou de snorkeling organisées et éco-certifiées. Les bateaux se rendent vers divers sites : des îles coralliennes, de petits bancs de sable, des plateformes ancrées (pontons) ou mouillent en pleine mer. Des excursions à la journée sont proposées depuis Cairns, Port Douglas, Cape Tribulation, Mission Beach, Townsville, Airlie Beach, Town of 1770, Bundaberg ainsi que depuis de nombreuses îles.

Chaque visiteur agit pour une bonne cause
Visiter la Grande Barrière de corail est l’un des meilleurs moyens de soutenir sa protection. Chaque touriste qui s’y rend avec une entreprise de bateaux certifiée contribue directement à sa préservation. 8 dollars australiens (soit environ 4,50 euros) par personne sont reversés à la Great Barrier Reef Marine Park Authority. Ces fonds issus de la « Environmental Management Charge » servent à financer des actions de sensibilisation, de recherche, de conservation et de protection.

Pour signer la pétition : https://alifetimeofgreatness.com/ . Le site fournit également de nombreuses informations sur la Grande Barrière de corail ainsi que des projets de conservation passionnants auxquels les visiteurs peuvent activement participer.

Des images adaptées à ce communiqué de presse se trouvent ci-dessus. Veuillez respecter les crédits photo indiqués.

Des vidéos, fichiers audio, interviews et encore plus d’images sont disponibles ici : 
https://www.dropbox.com/scl/fo/eqqq4u1qjofbr03eay150/AAahI8rF67BNdsyLt3JayHY?rlkey=o7lo7peiyv9akt4rjga4tsj24&st=e60rmpae&dl=0